Le parcours en PMA (Procréation Médicalement Assisté) peut être éprouvant pour les couples en désir d’enfant. Pour vous aider dans ce chemin vers la grossesse, votre centre PROCREO la Soie vous propose en complément du circuit médicalisé un accompagnement en douceur par la sophrologie et l’hypnose.

Sophrologie et hypnose : quelques explications

La sophrologie

La sophrologie est une approche psycho-corporelle qui permet de travailler sur le lien corps-esprit. Cette science humaine est particulièrement adaptée au parcours PMA.

Elle a été élaborée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Caycedo, qui a réuni dans en une même discipline plusieurs techniques occidentales et orientales (l’hypnose, la phénoménologie, le training autogène de Schulz, la relaxation de Jacobson, l’eutonie, le yoga, le pranayama, la méditation.)

C’est cette richesse qui fait de la sophrologie une science globale et complète.

L’hypnose

L’hypnose Ericksonienne est un état de fonctionnement psychologique par lequel le patient, en relation avec un praticien, fait l’expérience d’un champ de conscience élargi.

C’est dans l’inconscient, cette partie de soi qui en sait plus que le mental sait, que vous pourrez rencontrer vos obstacles intérieurs, mais aussi vos propres ressources au profit de cette aventure vers la parentalité.

Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider en PMA ?

L’hypnose et la sophrologie ont une signature neuronale particulière. C’est grâce à cela qu’une fluidité mentale s’opère et l’accès à l’inconscient est facilité : la dynamique de changement est alors accélérée.

Un parcours PMA est encadré dans le temps, et le temps érode la fertilité. Ainsi, les thérapies brèves telles que la sophrologie ou l’hypnose répondent à cette contrainte de temps spécifique à la fertilité. De plus, si le stress est inévitable en parcours PMA, la sophrologie et l’hypnose aident à le gérer.

En fonction de la problématique, d’autres techniques complémentaires telles que la PNL (programmation neuro-linguistique) ou le Tapping (EFT : Emotional Freedom Techniques) peuvent être proposées en séances.

Est-ce que l’hypnose et la sophrologie augmentent les chances de réussite du parcours de PMA ?

Une équipe israélienne de l’hôpital de Beer Sheva a publié une étude selon laquelle l’hypnose pendant les transferts d’embryons dans le cadre d’un protocole FIV double le taux d’implantation.
De plus, cette étude montre que le vécu des patients est plus positif.

En Inde, le Dr Shobha Gupta a introduit l’hypnose dans son centre de PMA en Inde (Delhi). Sur 206 femmes, 65% sont tombées enceintes.
Rappelons que le taux de succès en cas de FIV en France est de 20% en moyenne environ.

Ces résultats, même s’ils méritent d’être confirmés, viennent confirmer le bénéfice de l’hypnose en parcours PMA.

Votre programme d’accompagnement personnalisé

L’accompagnement avant la grossesse

Le programme d’accompagnement personnalisé par l’hypnose et la sophrologie que nous vous proposons se déroule sur 4 à 5 séances progressives.
Chaque séance dure 1h environ.
Évidemment, les futurs papas sont les bienvenus !

Pour prolonger et renforcer le bénéfice des séances, au moins deux enregistrements vous sont remis afin que vous puissiez les réécouter chez vous tranquillement si besoin.

La sophrologie et l’hypnose vont vous aider à :

Gérer votre stress et vos peurs
Renforcer votre confiance en vous, en votre corps
Vous préparer à chaque étape de votre parcours PMA
Maintenir votre détermination sur la durée du parcours
Mieux vivre les traitements, les interventions médicalisées, et leurs effets secondaires
Gérer les difficultés rencontrées au sein du couple (sexualité, communication…)
Surmonter les déceptions éventuelles
Adapter vos comportements nocifs pour la fertilité si besoin (alcool, tabac(lien vers article conseils fertilité)…)

Un suivi rassurant au cours de la grossesse

A l’issue du parcours PMA, lorsque le test de grossesse est positif, quelle joie !
Mais pas toujours facile de vivre sereinement une grossesse tant attendue…

La sophrologie et l’hypno-natal, en complément de l’accompagnement par votre obstétricien ou votre sage-femme, peuvent apporter un suivi rassurant.
Ces méthodes de préparation psychique à la parentalité sont à la fois douces et efficaces.

Le point sur le remboursement par votre mutuelle
De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de sophrologie (généralement entre 3 et 5 séances). N’hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les modalités de remboursement prévues par votre contrat.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre directement contact avec votre sophrologue / hypno-thérapeute Sandrine ALEJANDRO.

En savoir plus :

LEVITAS E. et col., (2006), Impact of hypnosis during embryo transfer on the outcome of in vitro fertilazation-embryo transfer : a case-control study, Fertil Steril, 2006, vol. 85 n° 5 : 1404-8
SHOBITA DHAR, (2015), Hypotize to fertilize ?, The Times of India, 2 juin 2015

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *